14 Techniques simples et efficaces pour promouvoir vos articles de blog

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Vous l’avez probablement déjà compris, écrire un article de blog n’est que la moitié de la bataille. Il faut faire un effort supplémentaire (et faire preuve de créativité!) pour attirer les internautes vers votre blog afin qu’ils puissent lire et partager votre contenu.

A moins que vous n’ayez une base de fans large et active, le fait de vérifier vos statistiques de visites et de constater que peu de gens visitent en réalité votre blog peut être fort décourageant pour tout rédacteur web et bloggeur.

Vous savez à quel point vos articles sont bien rédigés et que votre blog est intéressant mais comment le faire savoir au reste du monde ? Pour y parvenir, j’ai compilé pour vous une liste de stratégies qui vont vous aider à promouvoir vos rédactions web et vos articles de blog, de façon à générer de nouveaux visiteurs et maintenir un bon traffic.

La plupart de ses stratégies ne devraient pas vous prendre beaucoup de temps. Consacrer 15 à 30 minutes à ses stratégies chaque fois que vous publiez un nouvel article vous sera fort utile sur le court, le moyen et le long terme.

 

1. Faites usage de Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo et Google+ pour partager vos articles de blog et attirer de nouvelles audiences

La promotion via les réseaux sociaux est la première chose à laquelle vous devez penser quand il s’agit de promouvoir votre article de blog. Publiez-y régulièrement et diffusez un contenu intéressant, utile ou divertissant.

Mais il faut prendre compte du fait que chaque réseau social à une utilité propre, une audience spécifique et des pratiques différentes à respecter. Vous devez donc adapter votre stratégie de contenu web et vos horaires de publication aux particularités de chaque plateforme pour un maximum de visibilité et d’interactions.

Si vous n’utilisez pas encore Google+, je vous encourage à commencer dès maintenant pour plus de bénéfices seo! Le partage de vos articles de blog dans vos cercles Google+ est non seulement idéal pour générer un traffic de référence mais est aussi de plus en plus important pour le référencement naturel de votre blog.

Utilisez les images quand c’est possible et assurez-vous que les tailles des images de vos articles de blog sont adaptées car les photos de bonne dimension et de bonne qualité augmentent considérablement le taux de clic sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez prendre exemple sur la façon dont je fais la promotion de mes rédactions web et mes articles de blog via mes réseaux sociaux : TwitterFacebookLinkedinViadeo et Google+

 

2. Faites la promotion de vos articles de blog sur les sites digg-like

Le terme « Digg-like » est utilisé pour désigner tous les sites web qui se basent sur le même concept que Digg.com.

Digg.com est un réseau de partage de liens et de discussions. Les utilisateurs postent des liens vers des photos, des vidéos, des articles et tout autre contenu web qu’ils jugent intéressant et susceptible d’être partagé.

Chaque membre peut voter pour les liens des autres s’il les trouve intéressants. Chaque lien est associé d’un titre et d’une petite description. Si un lien obtient un grand nombre de vote peu de temps après qu’il soit publié, il a des chances pour apparaitre sur la page d’accueil du Digg-Like, ce qui lui garantit une forte visibilité. Les sites digg-like sont très utiles en termes de trafic et de référencement.

Voici quelques sites digg-like utiles et que j’utilise régulièrement pour publier mes rédactions web et articles de blog : Scoop.itDeliciousQuoraReddit

 

3. Utilisez les newsletters

Envoyez une newsletter avec les derniers articles que vous avez publiés à votre liste d’abonnés. La fréquence d’envoi peut-être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, dépendamment de la fréquence de vos rédactions web et des publications sur votre blog. Personnellement, je pense qu’une fois par semaine c’est largement suffisant. Plus d’une fois par semaine risque de pousser vos abonnés à se désinscrire.

Sur la newsletter devra figurer le titre de votre article de blog et un petit descriptif, sans oublier le fameux bouton « lire la suite » qui amènera les internautes à lire l’intégralité de votre article directement sur votre blog.

 

4. Commentez sur d’autres articles de blog du même créneau que le votre

Développez votre notoriété au sein de blogs de qualité traitant des mêmes sujets que ceux de votre blog. Soumettez des commentaires intelligents et contribuez de façon significative aux discussions en cours.

Faites une recherche ciblée et faites votre choix en fonction des lecteurs que vous voulez attirer. Avec l’objectif de ramener les lecteurs des autres blogs vers votre propre blog, d’accentuer votre visibilité auprès des lecteurs et de vous faire connaître en tant qu’acteur/bloggeur. Maintenez-y la rédaction de commentaires mais sans trop vous dépensez. Rappelez-vous : la qualité prime sur la quantité.

 

5. Ecrire des articles invités (Guest blogging)

Profitez des réseaux d’autres blogueurs pour être plus visible et pour toucher de nouvelles audiences. Faites votre recherche, contactez les rédacteurs de blogs de bonne qualité et proposez-leur la rédaction d’un article invité.

Comment promouvoir votre blog dans l’article ? Vous pouvez inclure dans l’article (d’un commun accord) quelques liens vers votre blog. Chacun de ces liens peut pointer soit vers la page d’accueil, soit vers une page de catégorie, soit vers un article de votre choix. Sans oublier d’inclure la BIO d’auteur qui va vous présenter aux lecteurs en bas de l’article.

Les articles invités ont de nombreux avantages :

• Prouver vos capacités rédactionnelles, vos connaissances et vos domaines d’expertise

• Augmenter votre notoriété et votre visibilité

• Acquérir de nouveaux lecteurs

• Obtenir du trafic et améliorer votre référencement

 

6. Devenez contributeur sur un site web populaire

Les modérateurs de sites web vous proposeront parfois de rejoindre leur équipe s’ils considèrent que la pertinence de vos interventions et vos qualités de rédaction web peuvent profiter à leur communauté. Au regard aussi des astuces que vous avez proposées ou de vos observations sur les anciens articles de leur blog.

Généralement, devenir contributeur ne demande aucun engagement où pré-requis. Cependant, ce statut donne accès à certaines fonctionnalités et donc des responsabilités supplémentaires. On comprend donc aisément que les modérateurs de blogs donneront difficilement le statut de contributeur à un membre qui n’a jamais participé aux forums ou qui s’est inscrit depuis à peine deux jours par exemple.

Si vous êtes déjà bien connu dans votre créneau, n’attendez pas qu’on vienne vous le proposer. Saisissez votre chance et demandez à devenir rédacteur web et contributeur régulier sur un blog ou un magazine en ligne de qualité. Cela peut être un excellent moyen d’établir votre réputation en tant que leader d’opinion ainsi que pour générer du trafic vers votre blog.

 

7. Participez aux forums, aux groupes et aux communautés dans votre créneau

Permettez- moi d’être claire : N’intégrez pas d’autres forums, groupes ou communautés web dans le seul but de faire la promotion de votre blog. Participez-y dans le but d’aider les autres. Répondez aux questions et partagez vos idées. Développez votre image de marque et construisez une véritable relation de confiance avec les internautes ce qui les poussera naturellement à vouloir en savoir plus sur vous.

 

8. Optimisez votre blog et vos rédactions web pour les moteurs de recherche

Bien que l’optimisation pour les moteurs de recherche ait considérablement changé ses derniers temps, le SEO n’est certainement pas mort!

L’optimisation pour les moteurs de recherche (En anglais, Search engine optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser et à maximiser la compréhension de la thématique et du contenu des pages d’un site web par les robots d’indexation et par les moteurs de recherche tels que Google.

Premièrement :

• Organisez les pages de votre site web ou de votre blog avec une hiérarchie claire et des liens internes permettant une bonne navigation entre les différentes pages.

• Donnez à vos pages web des titres pertinents et utiles pour les internautes. Evitez des titres tels que « Bienvenue sur mon site », « Page d’accueil » ou encore « Index » qui ne sont pas porteurs de sens.

Deuxièmement :

• Pensez à la qualité de vos liens entrants, c’est à dire les liens d’autres sites pointant vers vos pages. Pour accroître la popularité de votre site, recherchez des sites ayant des thématiques communes avec les vôtres ou susceptibles d’être intéressés par votre contenu et faites vous connaître d’eux.

• Les liens sortants (de votre site vers un autre site) sont également à prendre en considération. Lorsque vous ajoutez un lien sortant, il est toujours bon de se demander « ce lien est-il utile pour mes visiteurs ? » Ne participez pas à des réseaux d’échange de lien qui vont à l’encontre des consignes de qualité des moteurs de recherche tels que Google. Les réseaux d’échange ou les « fermes de liens » peuvent avoir un impact très négatif sur le classement de votre blog.

Finalement :

Il est important d’ajouter du contenu original à votre blog et de façon régulière pour plusieurs raisons :

• Inciter les visiteurs de votre blog à revenir plus souvent

• Inciter également les robots d’indéxations à revenir parcourir les pages de votre blog régulièrement

• Attirer davantage de liens entrants de qualité

Assurez-vous que vos articles de blog contiennent des mots clés pertinents. Donnez une importance particulière à l’inclusion de vos mots-clés dans vos titres, vos sous-titres et tout au long de vos articles, de façon intelligente et modérée, sans oublier de les insérer dans les balises meta.

Ce sont là de bonnes premières étapes pour optimiser votre seo et pour développer votre stratégie de positionnement.

 

9. Créez des Slideshares basés sur vos articles de blog

Élargissez votre public en reformulant vos articles de blogs sous forme de slideshares que vous pouvez partager sur slideshare.net et autres plateformes similaires.

Je vous invite à découvrir des exemples de reformulations de mes rédactions d’articles en présentations sur mon compte Slideshare.net

 

10. Recyclez les vieux articles de blog

N’ayez pas peur de re-promouvoir vos anciens articles de blog de temps à autre. C’est une bonne astuce lorsque vous n’avez pas le temps d’écrire un article mais que vous voulez tout de même avoir du trafic.

Beaucoup de vos abonnés ne se souviendront pas de vos rédactions plus anciennes, ou s’ils le font ils apprécieront probablement le rappel.

 

11. Essayez la publicité sur les réseaux sociaux

Essayez les annonces Facebook, les annonces linkedin ou les tweets sponsorisés. Cette forme de publicité va non seulement générer du trafic vers votre blog, mais peut également augmenter la base de vos fans et de vos followers.

 

12. Mettez les boutons de partage social bien en évidence sur tous vos articles de blog

Assurez-vous que vos boutons de partage social sont bien en vue et facilement accessibles aux internautes pour faciliter les actions de partage. Incluez-y les principaux acteurs des réseaux sociaux tels que: Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, LinkedIn etc.

 

13. Incluez un lien vers votre blog sur tous vos profils de réseaux sociaux

Cela vous parait évident? Je vous assure que ça ne l’est pas pour tout le monde ! Assurez-vous de toujours inclure un lien direct vers votre blog et ce, sur chacun de vos profils sur les réseaux sociaux, y compris ceux que vous n’utilisez que très peu!

 

14. Mentionnez l’URL de votre blog sur tous vos documents print et marketing

Ne pas oublier le marketing hors ligne ! Assurez-vous de toujours inclure l’URL de votre blog sur vos documents marketing : Carte de visite, brochures, dépliants, dossier commercial etc.

 

Voici donc quelques moyens faciles et très efficaces pour promouvoir vos articles de blog.

Je vous encourage à mettre en œuvre au moins trois des stratégies ci-mentionnées, vous serez étonné du résultat obtenu dans un court laps de temps !

Quel est selon vous le meilleur moyen de faire la promotion d’un article de blog? N’hésitez pas à me faire part de vos observations et à partager vos conseils et vos méthodes avec mes lecteurs !

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